La Caille des blés, ou caille européenne (Coturnix coturnix), est un petit Oiseau migrateur appartenant à l'espèce Coturnix coturnix de l'ordre des Galliformes, souvent élevé pour sa chair ou ses oeufs.
Déclin de l'espèce
L'espèce est en déclin depuis les années 70, ce qui a motivé son inscription en annexe II de la Convention de Bonn et III de celle de Berne en 1979. Elle reste pourtant considérée comme un "Gibier" en France et en Italie.Les cailles d'élevage sont issues d'une espèce différente, la Caille du Japon (Coturnix japonica), caille "de chair" qui n'a pas le comportement migrateur observé chez la caille des blés. Ainsi, cette caille (ou ses petits, purs ou hybrides avec C. coturnix) ne migre pas et, en général, meurt de froid en hiver (en France).
Depuis quelques années, de nombreux lâchers de « caille de tir » (pour la Chasse) ou de caille d'ornement sont effectués chaque année à partir d’animaux d’élevage, animaux issus de cailles japonaises ou de cailles hybrides. Ainsi, tous les ans, les cailles migratrices reviennent et se trouvent en présence d'hybrides ou de cailles japonaises. Elles se reproduisent, mais leurs petits ne migrent pas. D'année en année, le nombre de caille migratrice diminue donc, tandis que le nombre de caille sédentaire reste nul, car elles meurent en hiver.
C'est ainsi que la "pollution Génétique" (introgression) de notre caille des blés avance inexorablement, favorisant la disparition de cette dernière.
Sous-espèces
- Coturnix coturnix africana Temminck et Schlegel, 1849
- Coturnix coturnix conturbans Hartert, 1917
- Coturnix coturnix coturnix (Linné, 1758)
- Coturnix coturnix erlangeri Zedlitz, 1912
- Coturnix coturnix inopinata Hartert, 1917
Liens externes
Elevage :